Praticien en hypnose ericksonienne

Comprendre et utiliser les techniques d’induction hypnotique et les états de transe générative dans l’accompagnement professionnel

Ce cursus a pour objectif de vous former à l’hypnose ericksonienne selon l’approche et les techniques de Stephen Gilligan*. Bien que basée sur la transmission des fondements théoriques indispensables, la formation s’attache à être la plus concrète possible. En effet, l’hypnose ericksonienne est un outil qui s’apprend en le pratiquant et en le vivant.

Par ailleurs, des soirées de supervision permettront de suivre l’avancement de l’acquisition des compétences. Elles seront également l’occasion de faire des révisions et d’intégrer la matière dans des cas concrets au fil des modules.

  • Dans le domaine de la thérapie : vous serez capable d’intervenir aussi bien au niveau physiologique (migraines, excès de poids, asthme, problèmes dermatologiques, contrôle de la douleur et anesthésie, troubles divers) que sur les représentations psychologiques (tabagisme et compulsions, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, traumatismes, travail de deuil, problèmes sexuels, accompagnement de la dépression (en lien avec un suivi médical), thérapie familiale…).

 

  • Dans un domaine de coaching : vous saurez guider vers un mieux-être qui dépasse le cadre strict de la thérapie commune et qui cible alors des personnes attentives à leur qualité de vie. Ce champ d’intervention concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. La gestion du stress, les problèmes de concentration, la mobilisation des ressources personnelles, l’augmentation de la créativité, les modifications de comportements, les objectifs sportifs… sont autant de points sur lesquels vous pourrez intervenir efficacement.

Durée : 12 jours – 6 modules de 2 jours incluant une journée de validation des acquis.

Module 1

Dans ce module, vous découvrirez les origines et les bases de l’école de Palo Alto et de l’hypnose ericksonienne. Vous apprendrez et expérimenterez les principes classiques de l’induction hypnotique. Ce module vous amènera rapidement vers des exercices pratiques pour que la théorie prenne sens.

Vous saurez ainsi mener une séance type de A à Z : la préparation, la modification de l’état de conscience, la création d’un rapport hypnotique et la mobilisation des ressources inconscientes.

  • Savoir rediriger des ressources inconscientes ;
  • Comprendre l’origine des réactions conscientes/inconscientes ;
  • Comprendre les représentations inconscientes du temps et l’impact de ces représentations sur la construction de la réalité de l’expérience.

Module 2

Dans le deuxième module, vous découvrirez et pratiquerez l’art de l’induction selon l’enseignement de Stephen Gilligan et expérimenterez les phénomènes idéomoteurs (catalepsie, lévitation d’une main…). D’exercice en exercice, vous vous familiariserez avec le jargon de l’hypnose et avec le concept des trois intelligences. Vous développerez vos aptitudes d’hypnothérapeute.

  • Accompagner les régressions en âge ;
  • Balancer les énergies archétypales ;
  • Soutenir la création et l’évolution de l’identité dans les multiples champs ;
  • Explorer les croyances limitantes et les stratégies pour les dépasser.

Module 3

Dans le troisième module vous intégrerez le « Soi génératif » comme source de créativité et de réalisation de soi. Vous apprendrez à utiliser les phénomènes hypnotiques de la distorsion du temps et de la dissociation. Vous pratiquerez les techniques avancées de la communication ericksonienne. Ainsi, vous serez capable de traiter la dépression, les problématiques de deuil, les phobies, les crises d’angoisse et les troubles de la confiance en soi. L’entrée dans la pratique thérapeutique se fera en partant de la logique paradoxale pour aller vers l’utilisation de l’hypnose ericksonienne dans ces différents troubles.

  • La perception et l’influence de l’avenir et des projets ;
  • L’affirmation de soi ;
  • La croix celtique ;
  • Les quatre directions.

Module 4

Ce module sera consacré à l’utilisation de vos compétences en hypnose ericksonienne dans les différents domaines de votre vie, et dans des problématiques d’ordre professionnel. Vous pourrez créer des inductions hypnotiques à partir des schémas de communication d’une personne. Vous serez capable de transformer les états « d’hypnose négative » qui limitent l’expression de vos potentialités. Vous serez en mesure de développer de profonds niveaux de qualité relationnelle avec vous-même et les autres.

La certification de Praticien en hypnose ericksonienne de Equilibrio Mind Institute est accordée au terme d’une journée de validation des acquis et du travail réalisé durant l’ensemble du cursus.

Public : professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide : thérapeutes en formation, thérapeutes de différentes modalités corporelles, énergétiques, médecins, sophrologues, infirmier·e·s, coaches.

Également les managers et toutes les personnes désireuses d’ajouter à leur pratique des outils pouvant se combiner facilement avec ceux qu’elles utilisent déjà pour : améliorer la gestion du stress et les problèmes de concentration, aider à mobiliser des ressources personnelles, augmenter la créativité, modifier des comportements professionnels et personnels.

Prérequis : aucun
Cependant, pour les personnes qui n’ont pas d’expérience dans l’accompagnement des individus et des groupes, la participation au cursus de Technicien en PNL est obligatoire.

Tarifs :

  • Particuliers : 2 640 € TTC
  • Entreprises : 3 600 € HT

Dates :

  • 23, 24, 25 janvier 2020
  • 27, 28, 29 février 2020
  • 12, 13, 14 mars 2020
  • 16, 17, 18 avril 2020

* Stephen Gilligan est l’un des premiers à étudier la PNL auprès de Milton Erickson et Gregory Bateson, à Santa Cruz dans les années 1974-1975. Il est également l’un des principaux enseignants et praticien de l’hypnose ericksonienne. Il est l’auteur de nombreux livres dont Transes thérapeutiques, les principes de coopération en hypnothérapie ericksonienne ou Le courage d’aimer.
Stephen Gilligan est reconnu pour son travail sur les processus de reconnexion corps/esprit qui favorisent les changements profonds.