Les fondamentaux de la posture du coach

Intégrer les 11 compétences du coach professionnel pour accompagner le changement dans un état de créativité individuelle et collective.

Une formation pour découvrir, comprendre et expérimenter le métier de coach, ses spécificités, ses domaines d’application, sa déontologie, la posture et les compétences du coach.

Le coaching est une profession en devenir. Se former au coaching en est la condition préalable, nécessaire et indispensable. Aujourd’hui, les fédérations professionnelles en font le critère prioritaire pour l’adhésion de leurs membres.

La formation aux fondamentaux du coaching proposée par Equilibrio a été bâtie selon les normes et standards professionnels internationaux et est sanctionnée par une certification.

  • Développer les compétences fondamentales pour la pratique du coaching professionnel. Comprendre la dynamique d’un accompagnement de coaching, les zones d’intervention et intégrer la posture du coach. Assimiler les différents modèles, grilles d’analyse, techniques propres au coaching professionnel et à la conduite du changement.

 

  • Savoir concevoir et animer un accompagnement de coaching pour permettre au client de trouver un équilibre personnel et professionnel et de développer sa performance et son efficacité. Appréhender les différentes dimensions du métier, développer son identité de coach et sa déontologie.

Durée : 16 jours – 8 modules de 2 jours incluant 1 journée de certification

Module 1

Ce module sera consacré à la découverte du métier de coach. Tout comme dans un accompagnement de coaching, établir les fondations est un élément indispensable.
Toute profession nécessite des compétences dans les domaines du savoir-faire et du savoir-être. Le métier de coach ne déroge pas à la règle. Le module sera aussi l’occasion d’expérimenter quelques-unes de ces compétences, issues des standards professionnels de l’ICF, la Fédération internationale de coaching. Pour terminer, une journée sera dédiée à l’un des fondamentaux du coaching : la mise en place d’un objectif. Nous verrons comment planifier et établir des objectifs de développement efficaces et motivants.

Module 2

Dans ce module, vous allez vous approprier les outils indispensables pour créer la relation avec votre client, et lui proposer un environnement favorable et rassurant, générateur de confiance et de respect mutuels. Ces compétences incontournables dans la pratique d’un coaching de qualité vous permettront, en outre, d’aborder une séance de coaching avec une posture de coach la plus ajustée. Le questionnement, l’écoute, la relance étant l’essence même de la pratique du coach.

Module 3

Le coaching est une approche orientée solution et action. Dans ce module, vous apprendrez comment accompagner votre client vers des actions concrètes en mobilisant chez lui ses ressources, talents, motivations et émotions positives. L’accompagnement du client est un subtil mélange de présence à l’autre et à soi, d’outils spécifiques à mobiliser et de qualités relationnelles à sublimer.

Module 4

Le changement est le fil rouge d’un accompagnement en coaching. Ce module vous permettra de connaître les ressorts du changement, sa dynamique, les facteurs qui le favorisent, ses ressources et ses limites. Vous aurez également un aperçu de l’impact du corps et des émotions sur la transformation de votre client.

Module 5

Accompagner son client à reconnaitre et traverser ses peurs pour les transformer en ressources. Découvrir « l’état coach » et explorer les énergies vitales qui vont permettre au client de traverser les moments complexes et créer de nouvelles réalités. La capacité de rencontrer ses peurs favorise le dépassement de soi.

Module 6

Transformer les croyances qui limitent votre client dans l’action, car la pensée est bloquée par les histoires que nous nous racontons. Vous allez pouvoir identifier les croyances limitantes de votre client et l’inviter à se projeter dans un lieu de transformation afin de faire évoluer les situations qui bloquent son potentiel.

Module 7

Créer son business plan ou son positionnement en tant que coach. Définir sa vision, sa mission, son ambition, son rôle et sa passion. Vous allez travailler sur votre projet professionnel pour ensuite utiliser les techniques avec des clients qui sont en changement professionnel.

Module 8

Une journée de révision et une journée de certification.
Ce module sera consacré à l’ajustement du principal outil du coach… lui-même. En effet, tel un bijoutier qui se doit de bien connaître ses outils et les entretenir pour créer le plus beau des bijoux, le coach est invité à appliquer la célèbre formule de Socrate : « Connais-toi toi-même ».

Supervision & suivi personnalisé

4 heures de supervision obligatoires sont incluses dans le cursus. Un groupe de 12 personnes maximum par formation. Chaque participant est suivi pendant toute la durée de la formation sur le contenu et sur le développement de son projet de coach.

Public : toute personne en reconversion professionnelle qui souhaite se former au coaching en ayant pour objectif de démarrer sa propre activité de coach.

Manager, directeur d’entreprise ou fonction RH, pour développer une attitude plus adaptée et efficace en entreprise grâce aux outils du coaching.

Consultant, formateur, thérapeute ou psychologue qui souhaite se former au coaching pour améliorer sa pratique professionnelle.

Prérequis : avoir un projet professionnel dans le cadre du coaching professionnel et/ou de l’innovation managériale en entreprise.

Tarifs :

  • Entreprises : 4 500€ HT
  • Particuliers : 3 600€ TTC
  • Tarif spécial demandeur d’emploi : nous contacter

Les dates pour 2019-2020 seront disponibles prochainement.