Le coaching d’équipe

Comprendre la dynamique d’une équipe et développer l’intelligence collective pour favoriser la collaboration et faire émerger les talents.

Cette formation donne aux participants les outils de base pour comprendre et travailler avec des équipes, accompagner l’émergence du groupe et la conduite du changement dans le milieu professionnel.

Progressivement, les stagiaires apprennent à mettre en œuvre les différentes méthodes et techniques dans leur vie personnelle et professionnelle.

  • Développer les compétences fondamentales pour la pratique du coaching d’équipe.
    Comprendre la dynamique du coaching d’équipe, les zones d’intervention et la posture du coach.
  • Intégrer les différents modèles, grilles d’analyse, techniques propres au coaching d’équipe et à la conduite du changement.
  • Savoir concevoir et animer un dispositif de coaching d’équipe pour permettre à une équipe de développer la performance, la coopération et l’intelligence collective.
  • Appréhender les différentes dimensions du métier, développer son identité de coach d’équipe et sa déontologie.
  • Concevoir, argumenter, présenter et vendre une offre de coaching d’équipe.

Durée : 9 jours – 3 modules de 3 jours incluant 1 journée de validation des acquis

Module 1

  • Comprendre la différence entre le coaching d’équipe et le coaching de direction ;
  • Définir qu’est-ce qu’une équipe et évaluer son niveau de maturité ;
  • Intégrer le concept du rôle de coach d’équipe, sa posture, le cadre déontologique, les zones d’intervention ;
  • Savoir analyser les informations et poser un diagnostic, définir la demande, les objectifs du coaching d’équipe, le contrat multipartite ;
  • Connaître et proposer les outils contextuels du coaching d’équipe : la supervision de réunion, les ateliers, les séminaires, la prescription des tâches, etc. ;
  • Identifier et comprendre la culture d’équipe et savoir la faire évoluer ;
  • Savoir définir des objectifs de coaching partagés par l’équipe ;
  • Créer des ateliers de réflexion autour des valeurs partagées, motivations des différents acteurs, enjeux individuels et collectifs ;
  • Concevoir et proposer un dispositif d’intervention ;
  • Savoir démarrer un coaching d’équipe.

Module 2

  • Développer la méta communication au sein de l’équipe ;
  • Savoir poser un cadre de travail collaboratif efficace ;
  • La gestion des réunions, la prise de décision et les rôles délégués ;
  • Définir et clarifier le rôle du manager d’équipe dans le coaching ;
  • Le triangle de Karpmann et les jeux psychologiques ;
  • Déceler les rôles cachés : bouc émissaire, leader caché, etc. ;
  • La régulation dans une équipe ;
  • Comprendre le transfert, le contre-transfert et les jeux psychologiques ;
  • Le team building et les jeux métaphoriques – clés de lecture.

Module 3

  • Favoriser le co-développement et l’intelligence collective au sein d’une équipe ;
  • Définir les facteurs de succès de l’intelligence collective ;
  • Faire émerger la générativité dans une équipe ;
  • Poser une intention ;
  • Créer un champ d’intelligence collective ;
  • Niveaux d’interaction et échange ;
  • Manager un processus de créativité ;
  • Scorecard d’intelligence collective ;
  • Intervision ;
  • Utiliser le co-développement pour faire évoluer les compétences ;
  • L’organisation apprenante – La Cinquième discipline de Peter Senge ;
  • Théorie U et leadership ;
  • 1 journée de certification.

Public : professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, formateurs.
Responsables d’équipes : dirigeants, managers, DRH, etc.

Prérequis : avoir suivi la formation les Fondamentaux de la posture du coach ou celle de Praticien en PNL.
Être un consultant, dirigeant, manager ou responsable d’équipes qui travaille et anime des équipes en entreprise.

Tarifs :

  • Entreprises : 2 754 € HT
  • Particuliers : 2 400€ TTC
  • Tarif spécial demandeur d’emploi : nous contacter

Les dates pour 2019-2020 seront disponibles prochainement.