Qu’est-ce que la PNL

pnl

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique (acronyme français « PNL », (« NLP » en anglais) est un ensemble de modèles qui s’intéressent à l’utilisation de notre cerveau et donc de l’expérience subjective de la réalité de chaque individu et de son mode de fonctionnement. C’est une démarche se pensant comme pragmatique, orientée vers l’expérience et la compréhension du « comment » un système, une organisation ou une personne fonctionne à niveau comportemental, cognitif et émotionnel.

Elaborée par Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt thérapie) et John Grinder (linguistique et psychologue) dans les années 1970, aux États-Unis, la PNL devient aujourd’hui une approche indispensable dans le développement de relations humaines, dans l’efficience personnelle et professionnelle, dans le changement et la conduite des organisations.

La PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des stratégies, des pratiques et des comportements à succès en ce qui concerne la communication, le leadership et le changement. Elle permet d’acquérir la manière de faire et d’être des gens performants dans différents domaines.

Chaque personne peut apprendre à décoder les « comment » d’un comportement, décortiquer une stratégie de réussite et d’excellence, l’acquérir pour soi-même ou la transmettre aux autres. Aujourd’hui les apports de la PNL sont mondialement reconnus et acceptés grâce aussi au développement des recherches en neurosciences qui ont donné des explications complémentaires et scientifiques aux intuitions de précurseurs de la PNL.

Robert Dilts et Judith DeLozier continuent à explorer l’expérience dans toutes les dimensions possibles et ils proposent des modèles et des techniques de plus en plus efficaces, simples et pertinentes pour les individus ainsi que pour les organisations.

Pourquoi une formation en PNL chez Equilibrio?

Les formations en PNL chez Equilibrio vous aident à améliorer votre vie professionnelle et personnelleau niveau de :

Investing In Ideas

  • votre communication
  • votre compréhension du fonctionnement humain
  • vos relations interpersonnelles
  • votre style de management et de leadership
  • votre accompagnement dans la relation à l’autre
  • La conduite du changement

Notre but est de former des professionnels capables d’utiliser et appliquer les techniques de la PNL d’une manière très professionnelle et éthique, mais aussi de stimuler la recherche, le développement et la diffusion de la PNL dans les différents domaines d’activité.

Pour qui ?

Professionnels

Tout professionnel qui doit orienter, organiser et accompagner le changement pour atteindre des objectifs et qui souhaitent acquérir des nouveaux outils de communication et d’intelligence émotionnelle dans une démarche d‘accompagnement.

  • En Entreprise: dirigeants, managers, responsable d’équipes, DRH et responsables des ressources humaines et formation, responsables communication et marketing, coaches, consultantes en entreprise… etc.
  • Professionnels de la relation d’aide: médecins, thérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux …etc.
  • Professionnels de l’éducation: enseignants, formateurs, conseillers d’orientation, conseillers bilan, pôle emploi, éducateurs, parents…etc.

Particuliers

Tous les particuliers qui souhaitent améliorer leur relation à eux-mêmes et aux autres, chacun peux intégrer les modèles de la PNL dans sa vie quotidienne. Toute personne qui considère que la connaissance de soi et l’apprentissage est un voyage et non un but et souhaite continuer à s’émerveiller dans la découverte de leur monde intérieur. En effet, il n’est pas nécessaire d’être ou de vouloir devenir un professionnel de la communication pour suivre un premier cycle PNL et pratiquer ses techniques.

 

Comment ?

La formation en Programmation Neuro- linguistique PNL ( 3 étapes)

Etape 1 :

Technicien en PNL

2 modules de 3 jours + module de 2 jours (8 jours).  Pour découvrir et comprendre les présupposés de la PNL, développer ses compétences relationnelles communes aux communicateurs experts, mobiliser ses ressources d’une manière optimale. Vous aller découvrir comment le langage et les représentations mentales impactent l’expérience individuelle de la réalité. Vous allez comprendre comment agir sur les structures du langage et sur les représentations mentales pour modifier les comportements et les attitudes dans la relation à soi et à l’autre

Etape 2 :
Praticien en PNL

4 modules de 3 jours,donc une journée de certification (12 jours). Pour développer ses compétences stratégiques, son leadership et son charisme personnel et accompagner les autres dans l’atteinte de leurs objectifs. Vous allez acquérir une sensibilité dans l’utilisation des différents types de langages (Méta modèle ou Milton modèle,…), ainsi que le décodage et la modélisation des stratégies mentales d’excellence.

 Etape 3

Maitre Praticien en PNL

7 modules de 3 jours (20 jours + 1 journée de certification) Pour devenir un expert, acteur du changement individuel et organisationnel, pour pouvoir intervenir dans la conduite du changement à un haut niveau de compréhension des règles et des modes de fonctionnement de l’être humain et des organisations. Avoir et donner accès au cœur du développement de l’innovation, de la créativité, et de la motivation. Appréhender les techniques de résolutions de problèmes complexes et de développement de son excellence. A noter : la formation Maître Praticien demande aussi la rédaction d’un mémoire.

A chacun son rythme

Le rythme de votre formation est en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Chaque étape est indépendante et votre cursus peut être interrompu après chacun des niveaux et repris plus tard dans d’autres sessions. Il est nécessaire d’avoir été certifié à un niveau pour accéder au niveau supérieur.

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la PNL »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *