Les héritiers de Socrate : le Coach et le Community Manager

Le grand avantage que l’on a sur Socrate, c’est la trace indélébile qu’il a laissée dans notre histoire. Contrairement à ce qu’il disait, nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas, il est mort pour ça.

On le sait car la façon d’être de Socrate et sa manière d’interroger sont devenus une connaissance.

Mais comment le savons-nous ?

La question est essentielle car Socrate n’a rien écrit.

Les Témoins

Mais il nous reste les témoignages de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de faire un bout de chemin avec lui. Il y a deux grands témoins : Xénophon et Platon. Comme beaucoup d’entre nous, je connais mieux le second nommé.

C’est le personnage principal des dialogues de Platon comme le commissaire Maigret est le personnage principal des romans de Simenon.

Enfin, Socrate est bien réel, il n’est pas le produit de l’imagination d’un écrivain.

photo 1Le personnage oui, mais qu’en est-il de ses discours ?

S’agit-il des paroles mêmes de Socrate ou s’agit-il des mots et des pensées de Platon ?

Relisez et posez-vous la question car elle est fondamentale pour comprendre la suite de cet article.(1)

De la même façon qu’un détective ne connaît pas le coupable au début de son enquête, Socrate ne connaît jamais la réponse à la question posée avant de dialoguer avec ses élèves. Souvent d’ailleurs la question n’est même pas élucidée.

C’est assez facile à percevoir quand vous lisez certains dialogues. Si vous avez l’impression d’être perdu, comme lorsque vous cherchez votre chemin, alors il y a de fortes chances que Platon reporte fidèlement les paroles de son maître.

Mettez-vous dans la situation suivante. Vous êtes au volant de votre voiture, vous baissez la vitre et demandez au premier passant où se trouve la gare.

Il va vous dire savamment « Prenez cette rue sur la gauche, puis la deuxième à droite, au rond-point tout droit, à la maison rouge, tournez à droite, puis à gauche… »

C’est l’impression qu’on peut ressentir en lisant les investigations de Socrate. Il ne sait pas où il va. Il cherche en toute innocence le chemin.

Platon, lui, est semblable au passant. Pour lui tout est clair, il sait très bien où est situé la gare, il sait très bien où trouver la réponse.

Platon a un plan. Socrate n’a aucun plan dans son manteau.

Ce plan, c’est un système philosophique, la théorie des idées, qu’il développera dans de nombreux dialogues et dont le texte le plus célèbre est « l’Allégorie de la Caverne ».

Socrate est un explorateur et sa méthode de navigation, c’est sa manière d’interroger. Il pose des questions sans jamais connaître à l’avance la réponse.

C’est cela qui est remarquable et exemplaire dans la démarche de Socrate.

En procédant de cette façon, il ne cherche pas non plus à inculquer un savoir mais il cherche à « mettre au monde » l’esprit de son élève. Il l’invite à explorer les chemins qui sont en lui et découvrir qui il est vraiment.

Je reprends la question que nous posions à la fin de l’épisode précédent (Le Retour des Sophistes) :

Dans le monde d’aujourd’hui, hors et dans les réseaux sociaux, qui pourrait revêtir la panoplie de Socrate ?

Comme le Coach (2)

Ce mode de procédé est semblable à celui du coach et il est différent de celui du psychologue ou de l’expert.

Le psychologue et l’expert, comme Platon, ont étudié une discipline et grâce à leurs connaissances, ils peuvent trouver des réponses.

Le coach, comme Socrate, pose des questions et il invite l’autre à trouver en lui un chemin pour franchir tous les obstacles et atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Ce n’est pas le coach qui a la connaissance, c’est bien l’autre qui a les cartes en main. Le jeu est de les découvrir.

En ce XXIe siècle, le coach est bien l’un des dignes héritiers de Socrate. Il est celui qui a magistralement compris et assimilé son enseignement. Il est celui qui le met en pratique tous les jours de la façon la plus utile qui soit pour les autres.

Mais le coach, contrairement à Socrate, sait. Il sait ce que Socrate lui a donné en héritage : « la Maïeutique » qui est l’art d’accoucher les esprits et « l’Ironie Socratique » qui est une manière innocente d’interroger ces mêmes esprits.

Peut-on identifier d’autres héritiers dans le monde moderne ?

Oui, personnellement, j’en connais un. Mais c’est un héritier indigne, pour le moment, car il n’a pas encore conscience de la valeur de cet héritage. Et il le dilapide !

ecole-athenesComme le Community Manager

Cet héritier indigne est communément désigné par un anglicisme : le Community Manager.

Pourquoi le Community Manager est-il un héritier de Socrate ? Et pourquoi le qualifier d’héritier indigne ?

Parce que nous vivons une époque similaire à celle du siècle de Périclès.

Cette période marque aussi l’avènement de la Démocratie et l’utilisation du débat en politique mais aussi dans l’enseignement.

Le lieu est différent, il n’est plus géographique. L’Athènes d’aujourd’hui, c’est le web et pour être plus précis la partie animée du web, c’est-à-dire les réseaux sociaux et les blogs.

Notre époque, car l’échelle est infiniment plus grande, a certainement dépassée celle de Socrate.

Jamais depuis deux mille cinq cents ans on a autant débattu.

Dans les rues d’Athènes, le maître du débat, c’était Socrate. Sur les réseaux sociaux, les maîtres des débats sont les Community Managers.

Un tweet vaut-il une question de Socrate ? Une discussion sur Facebook est-elle équivalente à certains dialogues de Platon ? La comparaison est risquée ! (3) Mais elle a le mérite de montrer ce métier sous un angle différent, plus noble.

Et là, vous comprendrez pourquoi je l’ai qualifié d’héritier indigne !

Nous sommes-nous déjà interrogés sur cet héritage ? Combien d’entre nous l’ont fait ?

Quels sont les Community Managers semblables à Platon ?

Et quels sont ceux semblables à Socrate ?

On peut répondre en utilisant ce que l’on a dit précédemment :

ceux qui ont une stratégie et qui tentent de convertir les autres à leur pensée, ce sont les platoniciens. Leur débat est faussée dès le départ car ils vous conduisent là où ils veulent. C’est similaire à certaines stratégies de marketing qui consistent à vendre des frigos aux esquimaux. Mais pas seulement et c’est parfois très efficace. Car on peut dire que Platon a été le Community Manager de Socrate et que c’est grâce à lui qu’on le connaît si bien.

ceux qui ont une manière d’interroger, qui acceptent d’écouter les autres, qui changent de direction et qui orientent les discussions, ceux qui ont l’esprit ouvert, qui proposent de nouvelles choses et qui considèrent qu’un commentaire peut-être plus intéressant que leur propre discours, ce sont les socratiques. Leur débat est sans préjugé ou idéologie et ils découvrent avec vous et au même moment la destination. Il y a quelques ressemblances avec « l’Océan Bleu » en créant quelque chose qui n’existe pas encore, avec « l’enchantement du client » pour dépasser le stade de la satisfaction et  « l’Inbound Marketing » (4) en allant – grâce aux blogs et aux réseaux sociaux – vers le consommateur. Cette parenté entre l’enseignement de Socrate et certains aspects du marketing  mériterait d’être étudiée. Je m’en remets à mes maîtres en marketing pour cela (Sandie Giacobi, Geoffrey Bressan et Guy Couturier).

Pour nous, Community Manager ou Coach, je trouve qu’il est important de s’inspirer de Socrate, du vrai Socrate. Parce que c’est la meilleure façon de devenir ce que l’on est, et parce que, comme lui à son époque dans les rues d’Athènes, on se trouve confronter tous les jours à de nombreux sophistes, les gens qui savent tout.

Mais le Community Manager a encore beaucoup à faire pour acquérir
la dignité du Coach et l’obtention du label socratique !

Denis Gentile

Les illustrations : comme le dit Candide, « il faut cultiver son jardin ». Voilà qui est fait avec les dialogues de Platon dans mon jardin. De cette façon, Socrate veillera aux mauvaises herbes et je vais continuer de le cultiver pour m’assurer que de nombreuses pensées socratiques poussent dans les jardins du web et du monde entier.
L’autre image est un détail de l’Ecole d’Athènes de Raphaël. Platon est au centre avec Aristote, Socrate est sur la gauche avec son manteau vert.

  1. Je vous demande même un autre effort. Cliquez sur ces deux liens et lisez les articles correspondants (dont cet article est la troisième partie) en ayant à l’esprit cette question.
    « Le Retour des Sophistes » (Part II)
    « Ne pensez pas comme moi » (Part I)
  2. Cet article est publié dans le cadre de « La semaine internationale du coaching » qui se déroule du 19 au 25 mai 2014. C’est l’occasion de découvrir le métier de Coach et de rencontrer certains formateurs de l’Institut Equilibrio de Grasse comme Christophe Peiffer, Marie-Gabrielle Di Nunzio, ou des coaches en formation à l’Institut comme Elvana Agora (qui a étudié à Athènes comme le personnage principal de cet article).Plus d’infos
    semaine-coaching

  3. Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce thème. Voici un article qui compare le blogueur au philosophe : « L’étonnement est le début du blog !« 
  4. Articles parus sur le blog des Filles du Marketing

9 réflexions au sujet de « Les héritiers de Socrate : le Coach et le Community Manager »

  1. Ah Denis, encore un article terriblement profond et léger en même temps. Le lecteur se cherche, se perd et se trouve dans ce billet. C’est mon ressenti en tout cas!

    Je n’aurais probablement jamais osé suggérer une parenté entre certains aspects le marketing et l’enseignement de Socrate mais la question est très intéressante. Et pourquoi pas après tout? J’aime penser qu’en tant que marketeur, nous amenons chacun à suivre son chemin et chercher ses réponses à ses besoins. A les créer et les faire créer par les marques et les entreprises. Dans ce sens, la philosophie de Socrate est un principe marketing fondamental de nos jours.

    Merci à toi d’avoir mis cela en lumière et d’avoir soulevé ce questionnement!

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