Hypnose Ericksonnienne

L’ Hypnose Ericksonienne pour créer de l’équilibre et accéder à sa créativité

 

Cette formation de 12 jours a pour but de vous former à l’hypnose ericksonienne selon l’ approche classique ainsi que selon l’enseignement et les techniques de trance générative de Stephen Gilligan.

Le objectif premier est que cette formation soit , en plus des fondements théoriques indispensables, la plus concrète possible.

Une formation qui est aussi une aventure personnelle. Vous allez découvrir vos propres ressources, votre sagesse intérieure,  l’endroit où on libère sa créativité et où on apprend à  découvrir  les trésors que l’on possède en soi.

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

« Un sommeil qui éveille » ainsi que l’appelait Milton Erickson.  Un état de conscience modifiée qui permet d’accéder à son propre thérapeute qui en soi, l’expert qui accomplit le travail nécessaire à son propre bien-être.  L’hypnotérapeaute considère qu’il existe 2 soi différents, 2 moi. Dans la terminologie de l’hypnose, nous appelons cela le conscient et l’inconscient.

Il y a une partie en vous qui sait très bien comment créer cette réalité classique, cette réalité du monde, c’est la partie qu’on appelle le conscient. Mais il y a une autre partie en vous qui vit dans des mondes infinis, qui a une créativité infinie, que nous appelons l’inconscient

Quand utiliser la transe ?

Nous faisons le travail de transe quand il est temps de faire quelque chose de nouveau, quand c’est le moment d’aller au-delà de là où vous n’étiez jamais allé avant.

Si les choses vont plutôt bien, il n’est pas besoin d’utiliser la transe.  Mais quand les choses ne fonctionnent pas vraiment bien, ou quand vous atteignez cet endroit que Milton Erickson appelait avec ses mots préférés « I don’t know – je ne sais pas »,  c’est précisément l’endroit où vous allez avoir envie d’ouvrir la transe car c’est une façon. D’aller au-delà des concepts au niveau verbal.

Prochaines Dates

M1 : 10/11/12 oct.  M2 : 07/08/09 nov. M3 : 28/29/30 nov. M4 : 09/10/11 janv. 2017

Pour qui ?

Professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide: thérapeutes en formation, thérapeutes de différentes modalités corporelles, énergétiques, médecins, sophrologues, infirmier(e)s, coachs, et toutes personnes désireuses d’ajouter à leur pratique des outils qui se combinent remarquablement avec ce qu’ils utilisent déjà.

Contenu

Cette formation a comme but de vous former à l’hypnose ericksonienne selon l’approche et les techniques d’hypnose classique et des techniques issues de Stephen Gilligan*.

L’hypnose ericksonienne est aussi une aventure humaine, où l’on découvre ses propres ressources, où on libère sa créativité et où on apprend à faire découvrir à chacun les trésors qu’il possède en lui.

L’objectif premier est que cette formation, en plus des fondements théoriques indispensables, soit la plus concrète possible. L’hypnose ericksonienne est un outil qui s’apprend en la pratiquant et en la vivant. Vous allez découvrir les origines et les bases de l’école de Palo Alto, de l’hypnose de Milton Erickson jusqu’à découvrir et pratiquer l’art de l’induction selon l’enseignement de Stephen Gilligan. Vous allez apprendre et expérimenter les principes classiques de l’induction hypnotique et concevoir des inductions de multiples façons. Vous familiariserez avec le jargon de l’hypnose, la puissance des métaphores, le concept des trois intelligences et de transe générative et vous allez intégrer le « Soi Génératif » comme source de créativité et de réalisation de soi.

Vous allez comprendre comment agir sur les états de « transe négative » qui limitent l’expression des potentialités et comment traiter la dépression, les problématiques de deuil, les phobies et les crises d’angoisse, les troubles de la confiance en soi et les dépendances.

De plus, les soirées de supervision de cas dans l’avancement de la formation, vous permettront,  qu’au fil des modules, la matière soit revisitée et intégrée dans des cas réels.

A la fin des modules une journée sera proposée permettant de faire les liens entre la PNL et l’hypnose ericksonienne.

Stephen Gilligan*

Psychothérapeute, formateur, auteur. PhD en psychologie
Il est l’un des premiers à étudier la PNL à Santa Cruz dans les années 1974-1975 auprès de M. Erickson et G. Bateson.

L’un des principaux enseignants et praticien de l’hypnose Ericksonienne.  Il est l’auteur de nombreux livres :

« Transes thérapeutiques, les principes de coopération en hypnothérapie Ericksoniene » ;

« Le courage d’aimer ». Stephen est reconnu pour son travail sur les processus de reconnexion corps/ esprit, qui favorisent les changements profonds.