Les fondamentaux de la Posture du Coach et Formation Manager Coach

formation au coaching

Les fondamentaux de la Posture du Coach et du Manager Coach

Intégrer les 11 compétences du coach professionnel et développer la posture de coach et manager – coach pour accompagner le changement dans un état de créativité individuelle et collective

Durée

16 jours (8 modules de 2 jours) incluant la certification pour développer et développer la posture du coach professionnel et du manager -coach. Un itinéraire d’apprentissage professionnel pour maitriser les mécanismes et les dernières techniques du coaching, les inclurent dans son style de management ou dans le démarrage de son activité professionnelle.

Suivi personnalisé 

12 participants maximum, chaque participant est suivi pendant toute la durée de la formation  sur le développement de son projet professionnel et/ou d’entreprise.

Public concerné

Tout manager, directeur d’entreprise, ou fonction RH, qui souhaite développer une attitude et une posture plus adaptée et plus efficace en entreprise grâce aux outils du Coaching et qui doivent piloter des projets de conduite du changement.

Consultant, formateur ou thérapeute qui souhaite se former et acquérir une Posture de Coach Professionnel et qui doivent intervenir en entreprise. 

Toute personne en reconversion professionnelle, qui souhaite se former à la Posture du Coach ayant pour objectif de démarrer sa propre activité de Coach et qui s’orientent vers les métiers de l’accompagnement

Objectifs de la formation

Devenir un professionnel avec une posture de coach et un manager – coach capable d’accompagner au changement dans des environments mouvants  et à l’atteinte d’objectifs personnels ou professionnels avec efficacité, dynamisme et innovation.

Spécificités de cette formation

L’humain est au cœur de cette formation, résolument centrée sur l’apprentissage par l’expérience et la pratique de chaque instant. Nous souhaitons vous proposer des approches  sur différentes sessions favorise un apprentissage multiréférentiel.

Certification

Après une évaluation théorique et pratique de vos acquis et de vos compétences, vous pouvez obtenir votre certification internationale de Coach, premier gage de reconnaissance pour votre future activité.

La certification est donné à la fin de l’Itinéraire de Coach Professionnel

Itinéraire de Coach Professionnel certifie Equilibrio

  • Formation de base : Les Fondamentaux de la Posture du Coach ( 8 modules)
  • Une journée de certification avec un jury d’experts
  • 4 coachings achevés, au cours de la formation
  • 1 mémoire écrite (entre 20 et 50 pages )
  • 4 heures de supervision ( incluses dans « les fondamentaux »)avec un de nos Superviseurs
  • Formation Technicien PNL
  • Un workshop au choix
  • Une spécialisation au choix (coaching d’équipe,changement génératif, émergence de l’intelligénce collective, praticien PNL, hypnose ericksonienne, …)

Programme

Module 1 

 Le 1er module sera consacré à la découverte du métier de coach. Tout comme dans un accompagnement de coaching, établir les fondations est un élément indispensable.

Toute profession nécessite des compétences dans les domaines du savoir-faire et du savoir-être. Le métier de coach ne déroge pas à la règle. Le module sera aussi l’occasion d’expérimenter quelques-unes de ces compétences, issues des standards professionnels de l’ICF, la fédération internationale de coaching. Pour terminer, une journée sera dédié un des fondamentaux du Coaching:  la mise en place d’un objectif. Nous verrons comment planifier et établir des objectifs de développement efficaces et motivants.

Module 2 

Dans ce module, vous allez vous approprier des outils indispensables pour créer la relation avec votre client, ainsi qu’ un environnement favorable et rassurant, générateur de confiance et de respect mutuels. Ces compétences incontournables dans la pratique d’un coaching de qualité vous permettront en outre d’aborder une séance de coaching avec la posture de coach la plus ajustée. Le questionnement, écoute, la relance étant l’essence même de la pratique du coach.

Module 3

Le coaching est une approche orientée solution et action. Dans ce module, vous apprendrez comment accompagner votre client vers des actions concrètes en mobilisant chez lui ses ressources, talents, motivations et émotions positives. L’accompagnement du client est un subtil mélange de présence à l’autre et à soi, d’outils spécifiques à mobiliser et de qualité relationnelle à sublimer.

Module 4 

Le changement est le fil rouge d’un accompagnement en coaching. Ce module vous permettra de connaître les ressorts du changement, sa dynamique, ses facteurs favorisants, ses ressources et ses limites. Vous aurez aussi un aperçu de l’impact que   le corps, les émotions ont sur la transformation de votre client. 

Module 5

Accompagner son client à reconnaitre et traverser ses peurs pour les transformer en ressources. Découvrir l’Etat COACH et explorer les énergies vitales qui vont permettre au client de traverser les moments complexes et créer des nouvelles réalités. La capacité de rencontrer ses peurs favorise le dépassement de soi. L’art de naviguer dans des univers différents et 

Module 6

Transformer les croyances qui limitent votre client dans l’action, car la pensée est bloquée par les histoires que nous nous racontons. Vous allez pouvoir identifier les croyances limitantes de vos clients et les inviter à se projeter dans un endroit de transformation et faire évoluer les situations qui bloquent leur potentiel.

Module 7

Créer son business plan ou son positionnement en tant que coach -manager. Définir sa vision, sa mission, son ambition, son rôle et sa passion. Vous allez travailler sur votre projet professionnel pour après utiliser les techniques avec les clients qui sont en changement professionnel

Module 8

Une journée de révision et une journée de certification.
Ce module sera consacré à l’ajustement du principal outil du coach… lui-même. En effet, tel un bijoutier qui se doit de bien connaître ses outils et les entretenir afin de créer le plus beau des bijoux, le coach est invité à appliquer la célèbre formule de Socrate : « Connais-toi toi-même ».

NOTA BENE :4 heures de supervision individuelle sont obligatoires, ainsi que de groupes d’échanges de pratiques tout au long du cursus. La participation au cursus technicien PNL est obligatoirepour les personnes qui n’ont pas d’expérience d’accompagnement des individus et des groupes.

 

  

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.