Le Coaching

Formation au coaching


Qu’est-ce que le Coaching ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes et de femmes cherchent à accéder à un équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle. Nombre d’entre eux visent l’harmonie face au tourbillon émotionnel de la gestion de carrière professionnelle, du rôle à tenir dans le couple et dans la famille et du besoin d’être.

Le coaching aide à clarifier ses buts, à trouver des solutions efficaces, à comprendre ses priorités, à se fixer des objectifs et à les atteindre, mais surtout à mieux se connaître pour vivre et créer sa propre vie d’une manière harmonieuse et satisfaisante.

D’après la fédération internationale de coaching ICF, « Le coaching est une démarche d’accompagnement d’une personne ou d’une équipe par des professionnels, sur la base d’un partenariat et à travers un processus créatif qui permet le développement du potentiel personnel et professionnel« 


Glowing tree growing in the hand of a womanPourquoi une formation Manager Coach / fondamentaux de la Posture du Coach chez Equilibrio?

Notre conviction principale est que le coaching est bien plus qu’un cumul d’outils dénués de l’essentiel : la relation humaine.

Les formations Manager Coach / fondamentaux de la posture du Coach et au Coaching d’équipe chez Equilibrio sont le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs professionnels du coaching, de la formation et de l’accompagnement. Résolument centré sur l’Humain et sa capacité à se développer et mobiliser son plein potentiel au sein de son environnement, les sessions de formations au coaching conjuguent avec pertinence les dimensions du savoir-être, du savoir-faire et du faire savoir.

Notre but est de former des professionnels capables d’accompagner leurs clients avec tout le professionnalisme qui se doit, dans le respect d’une éthique et d’un cadre propices à leur désir de changement.


Les avantages de notre Institut

  • Un enseignement toujours réactualisé, car nos enseignants sont à la recherche constante de nouveaux modèles et techniques pour les intégrer dans les parcours de formation.
  • Une collaboration étroite avec Robert Dilts et Stephen Gilligan sur le développement du Coaching et du Changement Génératif.
  • Des modules animés par plusieurs intervenants d’horizons différents, pour vous permettre de recevoir différents points de vue et enrichir votre pratique personnelle.
  • Des intervenants internationaux car la devise de notre Institut est de proposer différents courants de pensée et/ou méthodologiques en PNL, coaching, Hypnose, Systémique, neurosciences etc.
  • Des soirées de pratique pour vous permettre de pratiquer les techniques et obtenir des clarifications par les enseignants.
  • Du tutorat pendant votre formation : un tuteur à votre disposition une fois par mois pour faire le point.

Pour qui ?

Professionnels

Tout professionnel qui doit orienter, organiser et accompagner le changement pour atteindre des objectifs et qui souhaite acquérir une posture adaptée à la recherche de solutions. Au-delà de la profession de coach, le coaching est avant tout un état d’esprit, une manière d’être.

En Entreprise: dirigeants, managers, responsables d’équipes, DRH et responsables des ressources humaines et formation, responsables communication et marketing, consultants en entreprise… etc.

Professionnels de la relation d’aide: médecins, thérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux …etc.

Professionnels de l’éducation: enseignants, formateurs, conseillers d’orientation, conseillers bilan, pôle emploi, éducateurs…etc.

Particuliers

Tous les particuliers qui souhaitent aborder une reconversion professionnelle ou acquérir de nouvelles compétences dans le champ de l’accompagnement des personnes et des équipes

Le coaching est une profession en devenir à haut potentiel.

Se former à la « Posture du Coach » est la condition préalable de base, nécessaire et indispensable pour  initier un itinéraire de professionnalisation aux métiers de l’accompagnement . Aujourd’hui, les fédérations professionnelles en font le critère prioritaire pour l’adhésion de leurs membres. De plus, la culture du coaching étant de plus en plus répandue au sein des entreprises et auprès des particuliers, les modes de sélection des premiers et des seconds passent par cette simple question : « Où avez-vous été formé au coaching?« 

La formation aux fondamentaux de la Posture du Coach proposée par l’institut Equilibrio a été bâtie selon des normes et standards professionnels internationaux et est sanctionnée par une certification.


Des spécialisations « à la carte », des itinéraires de professionnalisation

Coaching d’équipe – Développer l’émergence de l’Intelligence Collective

3 modules de 3 jours (63 h)

Une spécialisation certifiante pour développer les compétences fondamentales pour la pratique du coaching d’équipe. Comprendre la dynamique du coaching d’équipe, les zones d’intervention et la posture du coach. Intégrer les différents modèles, grilles d’analyse, techniques propres au coaching d’équipe et à la conduite au changement

Executive coaching – Développer un Leadership Créatif et Authentique

2 modules de 3 jours (42 h)

Une spécialisation certifiante pour développer ses compétences de coach au sein des entreprises et auprès des professionnels. Acquérir des outils spécifiques à la conduite du changement au sein des organisations et à l’accompagnement des dirigeants, managers et entrepreneurs. Ces professionnels dont les enjeux et les décisions sont souvent lourds de conséquences ont parfois besoin de prendre du recul sur leur activité. Le coaching les aide en ce sens.

Coaching de vie – Accompagner à la réalisation des projets professionnels et personnels 

3 modules de 2 jours (42 h)

Une spécialisation certifiante pour découvrir d’autres outils afin d’accompagner les particuliers au sein de leur sphère privée. Acquérir de nouveaux outils destinés à accompagner les clients vers un équilibre de vie souvent recherché et rarement trouvé. La quête du bien-être passe aussi par un changement de certains comportements, de certaines habitudes voire par la redéfinition d’un sens donné à notre vie.

Critères de certification « Coach Professionnel » chez Equilibrio – mind institute

Après une évaluation théorique et pratique de vos acquis et de vos compétences, vous pouvez obtenir votre certification internationale de Coach, premier gage de reconnaissance pour votre future activité.

La certification est donné à la fin de l’Itinéraire de Coach Professionnel

Itinéraire de Coach Professionnel certifié Equilibrio:

  • Formation de base : Les Fondamentaux de la Posture du Coach ( 5 modules)
  • Une journée de certification avec un jury d’experts
  • 4 coachings achevés, au cours de la formation
  • 1 mémoire écrite (entre 20 et 50 pages )
  • 4 heures de supervision ( incluses dans « les fondamentaux »)avec un de nos Superviseurs
  • Formation Technicien PNL
  • Un workshop au choix
  • Une spécialisation au choix 
  • Découvréz l’ itineraire de coach

Dementia Disease

A chacun son rythme

Le rythme de votre formation est en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Chaque étape est indépendante et votre cursus peut être interrompu après chacun des niveaux et repris plus tard dans d’autres sessions.

Il est nécessaire d’avoir été certifié à un niveau pour accéder au niveau supérieur.

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Le Coaching »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *