Coaching d’équipe et émergence de l’intelligence collective

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Coaching d’équipe – Développer l’émergence de l’Intelligence Collective

Durée

9 jours

Public concerné

Professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, formateurs.
Responsables d’équipes : dirigeants, managers, DRH, etc.

Prérequis

Formation de base aux fondamentaux de la posture du coach/praticien en PNL, consultants, dirigeants, managers ou responsables d’équipe qui travaillent et animent en entreprise.

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences fondamentales pour la pratique du coaching d’équipe et de l’émergence de l’intelligence collective.
  • Comprendre la dynamique du coaching d’équipe, les zones d’intervention et la posture du coach.
  • Intégrer les différents modèles, grilles d’analyse, techniques propres au coaching d’équipe et à la conduite au changement.
  • Savoir concevoir et animer un dispositif de coaching d’équipe pour permettre à l’équipe de développer la performance, la collaboration et l’intelligence collective.
  • Appréhender les différentes dimensions du métier, développer son identité de coach d’équipe et sa déontologie.
  • Concevoir, argumenter, présenter et vendre une offre de coaching d’équipe.

Programme

Module 1

  • Le coaching d’équipe et le coaching de direction
  • Définition d’une équipe
  • Comprendre le rôle du coach, la posture, le cadre déontologique, les zones d’intervention
  • Savoir poser une diagnostic, comprendre et expliciter la demande, les objectifs du coaching d’équipe et definir le contrat pluripartit
  • S’approprier des outils contextuels du coaching d’équipe : la supervision de réunion, les ateliers, le séminaire, la prescription des tâches…
  • Identifier la culture d’équipe et la faire évoluer
  • Co-construire des valeurs partagées, activer les motivations des différents acteurs, définir les enjeux individuels et collectifs
  • Concevoir et proposer un dispositif d’intervention 
  • Savoir démarrer un coaching d’équipe

Module 2

  • Connaitre la méta communication
  • Utiliser les rôles délégués dans les réunions d’équipe
  • Définir et clarifier le rôle du manager d’équipe dans le coaching
  • Déceler les rôles cachés : bouc émissaire, le leader caché, etc.
  • La régulation dans une équipe 
  • Le triangle de Karpmann et les jeux psychologiques
  • Gérer  les réunions, créer des ateliers de réflexion
  • Accompagner la prise de décision en collectif
  • Le team building et les jeux métaphoriques – clés de lecture

Module 3

  • Favoriser le co-développement et intelligence collective au sein d’une équipe
  • Définir les facteurs de succès de l’intelligence collective
  • Faire émerger la générativité dans une équipe
  • Savoir poser une intention
  • Créer un champ d’intelligence collective
  • Manager un processus de créativité
  • Scorecard d’intelligence collective
  • Utiliser le co-développement pour faire évoluer les compétences
  • Théorie U et leadership
  • Journée de certification

 

  

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